Litterae Antiquae in Madinina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Litterae Antiquae in Madinina

Forum d'accompagnement et d'entraide des professeurs de Langues anciennes de l'Académie de la Martinique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Questions sur le concours "Défis antiques"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeSam 25 Fév - 16:00

Vous avez des questions sur le concours "Défis antiques"?
N'hésitez pas à les poster ici! Un membre du comité d'organisation vous répondra et cela profitera à tout le monde!
Nous vous écoutons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 1 Mar - 16:48

Pour information, les membres du Comité d'organisation (toutes volontaires et que je remercie chaleureusement de leur implication) sont:
Faustine ALLAIN
Anne-Gaëlle BETRENCOURT
Florence BRIDELANCE
Alice FORGERIT

Revenir en haut Aller en bas
v.houdreville





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeDim 12 Mar - 10:09

Quelle est la date retenue pour les éliminatoires?
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeDim 12 Mar - 20:59

Bonsoir,

Alors la notice explicative pour les professeurs sera envoyée demain aux établissements avec les épreuves (et les factures!), mais je peux la remettre ici (au cas où les secrétariats ne feraient pas la transmission dans les temps):
Notice explicative professeur

Tout est expliqué dedans, mais pour répondre précisément à la question, les épreuves de qualification doivent se dérouler dans les établissements entre le 20 et le 31 mars 2017, en sachant que les résultats doivent nous parvenir avant les vacances de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:02


m.zennaro a écrit:
Bonsoir Aurore.
Félicitations pour cet espace d'échanges et de travail tout d'abord.
J'ai bien reçu les épreuves des défis antiques mais il y a vraiment une chose qui me laisse perplexe : si j'ai bien compris, le comité a déjà déterminé le nombre d'équipes à sélectionner pour les épreuves finales. En fonction de quoi puisqu'on ne peut pas préjuger de la réussite des élèves aux épreuves de sélection ? Si mes déductions sont exactes, ce serait en fonction du nombre de binômes inscrits au départ ? Mais c'est injuste, d'autant que nous ne le savions pas avant d'inscrire nos élèves. Si je l'avais su, j'aurais inscrit tous mes élèves. Ainsi je ne comprends pas pourquoi le Séminaire Collège a le droit d'envoyer 20 binômes en finale pour les 3èmes et 14 en lycée ! Il est certain qu'il part avec un énorme avantage sur tous les autres établissements du bassin ! Merci de m'éclairer sur ce point .
Cordialement. Mariette ZENNARO

Alors, pour répondre à ta question, oui, nous avons décidé de déterminer le nombre d'équipes sélectionnées par établissement en fonction du nombre d'équipes inscrites. Nous avions un nombre maximum d'élèves à ne pas dépasser par bassin pour les finales et nous avons donc calculé que nous pouvions garder cette année 80% des équipes inscrites, avec un minimum cependant de 2 équipes par établissement.

Effectivement le Séminaire se trouve surreprésenté dans la mesure où ils ont inscrit 31 équipes en collège et 20 en lycée. Et encore, nous avons établi un quotat spécifique en réduisant pour eux le nombre d'équipes sélectionnées afin de ne pas trop déséquilibrer la représentation par établissement.

Si plus d'élèves s'étaient inscrits, le pourcentage retenu par établissement aurait été moins important de facto puisque nous avions un nombre limite d'élèves pour la finale.

C'est le mode de sélection que nous avons retenu cette année afin d'éviter de devoir organiser des corrections communes. Le fait que les élèves soient regroupés pour la finale par équipes de 4 en mélangeant les établissements devrait, en partie du moins, pallier cet inconvénient et rééquilibrer un peu les choses.

Je suis désolée si je n'ai pas été suffisamment claire, lors de ma présentation en début d'année, sur cette sélection. L'an prochain, on peut espérer que plus d'élèves issus de plus d'établissements s'inscriront et que la sélection sera donc plus sévère... Twisted Evil

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à me relancer sinon...
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeVen 24 Mar - 9:51

Bonjour à tous,

Il semble que certains secrétariats d'établissement n'aient pas transmis les dossiers des épreuves de qualification aux collègues. Je vous le mets donc ici afin que vous puissiez le télécharger par vous-mêmes si besoin:
Epreuves de qualification

Je vous rappelle que les épreuves de qualification doivent se dérouler avant le 31 mars 2017.

Par ailleurs, les factures ont été envoyées dans les établissements et doivent normalement être réglées par chèque avant le 27/03/17. Nous avons reçu à ce jour un seul règlement (celui de Basse-Pointe). Si vos établissements souhaitent un RIB pour faire un versement, merci de nous le faire savoir soit ici, soit sur le mail de l'Association: litterae.antiquae.madinina@gmail.com
Nous devrions recevoir le RIB dans le courant de la semaine prochaine, je le transmettrai alors aux établissements en ayant fait la demande.

Les Lycées où se dérouleront les épreuves finales ont été définis:
-Lycée Frantz Fanon pour le Bassin Nord-Atlantique
-Lycée de La Jetée pour le Bassin Centre-Sud
-Lycée Bellevue pour le Bassin Centre Nord Caraïbes
Les dates n'ont pas encore été arrêtées, nous vous le ferons savoir dès que possible.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Revenir en haut Aller en bas
a.forgerit





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeLun 27 Mar - 14:59

Bonjour Aurore,

Je viens de lire ton message concernant le RIB pour le paiement. Pourrais-tu, s'il te plaît, le transmettre au collège de Lagrosillière (ou à moi) ? Par ailleurs, il nous faudra sûrement patienter au moins un mois entre le moment où l'établissement reçoit le RIB et le versement, dixit la gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeLun 27 Mar - 19:56

Bonsoir,

Oui j'ai transmis ce matin le RIB à tous les établissements qui n'avaient pas encore réglé par chèque (Lagrosillière y compris donc). Plusieurs établissements ont déjà transmis leur paiement, j'espère bien que les autres ne vont pas attendre un mois...cela serait un peu tard pour l'achat des lots...
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMar 18 Avr - 9:51

Un petit point sur les résultats des épreuves de qualification. Il me manque à ce jour les noms des binômes sélectionnés pour les établissements suivants:

Clg du Lorrain
Clg et Lycée Couvent de Cluny
Clg et Lycée Séminaire-Collège
Lycée Schoelcher
Clg Robert 3
Lycée La Jetée

Merci de mes les transmettre au plus vite.

Je ferai également un point sur les paiements à la rentrée pour que vous puissiez éventuellement aller voir vos gestionnaires si besoin.


Dernière édition par a.monperroux le Ven 16 Juin - 11:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
m.zennaro





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 19 Avr - 11:35

Bonjour,
Je reviens au nombre d'équipes sélectionnées :en lycée, le séminaire sélectionne 14 binômes alors que les 2 autres lycées centre nord Ca totalisent 9 équipes. Il faudra donc que le séminaire fasse équipe avec lui-même ? lol!
Mes 5 équipes de collège pour Saint-Joseph de Cluny sont
HEJOAKA Marielle / MATHE Emilie
MERIDA Ornella/ MARCUS Mailys
LIBAR Nora/ RENARD Déborah
BELLEROS Anaïs/ EMILE Jade
RISSAC Margo/ DELINDE Marika

Les 6 équipes lycée sont
AUDENAY Myléna/PANCALDI Ambre
FUSEAU Paul/REGINA Anaïs
ASSIER DE POMPIGNAN Alexandra/ SILLON Hannah
JEAN MARIE Capucine/ JESOPHE Léna
SABATIER Louise/ HERNANDES Alyson
AYEBOUA Amy- Liz/ ASSIER DE POMPIGNAN Elisabeth

Cordialement
Mariette ZENNARO
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 19 Avr - 12:42

Merci pour ces résultats!

Pour répondre à ta question, les lycéens font normalement équipe avec des collégiens, et l'on va s'arranger, dans la mesure du possible, pour que les lycéens du Séminaire ne soient pas avec des collégiens du Séminaire.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un déséquilibre dans le nombre d'inscrits, mais nous avons pourtant appliqué un quota plus restreint pour le Séminaire, c'est simplement que beaucoup d'établissements n'ont pas présenté d'élèves (ou fort peu) cette année. Nous améliorerons cela l'an prochain en appliquant un numerus clausus si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
m.zennaro





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeVen 21 Avr - 23:06

Bonsoir,
Oui finalement cela revient à ne pas tenir compte de la qualité des résultats des élèves. Le quota ne devrait intervenir que pour limiter le nombre d'élèves retenus, à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeSam 22 Avr - 7:48

Le but de ce mode de sélection (certes critiquable) est que chaque établissement soit représenté par ses meilleurs élèves, quelque soit leur niveau, d'où l'application de quotas en termes de pourcentage d'inscrits. Il nous semblait également injuste de sélectionner le même nombre d'élèves par établissement: certains établissement n'ayant que 5 élèves en 3ème, d'autres 50, la sélection n'aurait pas été la même partout.
Simplement, pour cette première année, en raison du nombre important d'établissements qui ne se sont pas inscrits dans le Centre-Nord Caraïbe, il y a un déséquilibre, oui. C'est trop tard pour cette année, mais nous tenterons d'y remédier l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
s.dachir





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 10 Mai - 11:21

Bonjour, quand se fera la finale pour le Centre-Nord Caraibe?
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:07

Bonjour,

Vous n'avez pas reçu le mail??? Cela m'inquiète, il va falloir que je demande à chaque établissement de me confirmer la bonne réception des dates alors!

Je remets ici les dates des 3 finales:
-finale du Bassin Centre-Nord Atlantique: mardi 23/05 de 8h30 à 12h au Lycée Bellevue
-finale du Bassin Centre-Sud: lundi 29/05 de 8h30 à 12h au Lycée de La Jetée
-finale du Bassin Centre-Nord Caraïbe: jeudi 1/06 de 8h30 à 12h au Lycée Frantz Fanon


Dernière édition par a.monperroux le Jeu 11 Mai - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s.dachir





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:36

Je vous remercie. Non je n'ai reçu aucun mail. Pour le Centre-Nord Caraïbe, la finale se fera au lycée de Bellevue?
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeJeu 11 Mai - 15:52

J'ai modifié mon message précédent pour y ajouter les lieux. Merci de me l'avoir fait remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
v.houdreville





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeMer 31 Mai - 14:37

Bonjour,
Je souhaiterais avoir une photo de l' équipe de Basse
-Pointe (Bastel et Bilvin) avec la couronne pour le site du collège.
Merci d'avance aux collègues photographes!
Véronique Houdreville
lamottev@hotmail.com
véronique.houdreville@ac-martinique.fr
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeVen 9 Juin - 9:20

Je regarde sur mon appareil Véronique, je dois avoir ça...

Moi aussi j'aimerais récupérer les photos prises par les collègues lors des différentes finales, si vous pouvez me les envoyer par mail (malheureusement, pour des questions de droit à l'image, je pense qu'il n'est pas possible de les mettre directement ici), ce serait super.

Je vais également, dans les jours à venir poster ici les résultats complets de chaque finale afin que vous puissiez donner à vos élèves leur classement. Désolée de ne pas l'avoir encore fait, j'ai été un peu bousculée ces derniers temps...

Je tiens à remercier les membres du Comité d'organisation qui ont été particulièrement réactives et efficaces pour tenir les délais alors que tout était à inventer. Un grand merci également aux collègues qui ont joué le jeu de cette première édition des Défis antiques qui, je l'espère, vous a donné envie de vous réinscrire l'an prochain encore plus nombreux!
Revenir en haut Aller en bas
a.monperroux





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitimeVen 16 Juin - 11:39

Alors, comme demandé par plusieurs d'entre vous, voici les résultats complets des 3 finales.

Les résultats sont justes, en revanche, il se peut que les équipes aient été quelque peu modifiées (notamment pour le Nord Atlantique) en dernière minute et j'ai malheureusement perdu la répartition définitive (problème de clé USB qui s'est formatée sans crier gare...). Le plus fiable est de redemander aux élèves leur numéro d'équipe.

Voici donc la répartition par équipes (à vérifier auprès des élèves):

Equipes Nord Atlantique

Equipes Centre-Sud

Equipes Centre-Nord Caraïbe

Et les résultats:

Résultats Centre-Nord Atlantique

Résultats Finale Centre-Sud

Résultats Centre-Nord Caraïbe

Merci à tous pour votre participation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le concours "Défis antiques" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le concours "Défis antiques"   Questions sur le concours "Défis antiques" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le concours "Défis antiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement des Défis antiques
» Résultats des Défis antiques 2018
» Noms des établissements inscrits au concours "Défis antiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Litterae Antiquae in Madinina :: Participer aux Défis Antiques-
Sauter vers: