Litterae Antiquae in Madinina

Forum d'accompagnement et d'entraide des professeurs de Langues anciennes de l'Académie de la Martinique
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement des Défis antiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a.monperroux




MessageSujet: Règlement des Défis antiques   Sam 18 Fév - 10:39

Inscriptions :

Tous les élèves latinistes volontaires de 3ème, de 2nde voire de 1ère (pour les bassins Centre-Sud et Centre-Nord-Atlantique) regroupés en binômes peuvent s’inscrire sous la responsabilité de leur professeur de latin et des chefs d’établissement.

L’inscription est gratuite pour les élèves, mais l’établissement s’engage à payer une somme globale de 30€ (moins de 10 élèves inscrits) à 50€ (à partir de 10 élèves inscrits) pour couvrir les frais d’organisation. Cette cotisation fera l’objet d’une facture émise par l’association qui organise le concours qui sera à régler impérativement avant le 15 mars 2017.

Pour inscrire sa/ses classes, le professeur de Latin doit simplement compléter la fiche d’inscription (à télécharger ICI) et la renvoyer par mail AVANT LES VACANCES DE CARNAVAL à l’adresse suivante : Aurore-Karine-M.Monperroux@ac-martinique.fr


Epreuves de qualification :

Les épreuves de qualification se déroulent dans chaque établissement, sous la responsabilité du professeur de latin. Ces épreuves, d’une durée de 30 minutes environ, prendront la forme de petits jeux mêlant langue, littérature, civilisation, Histoire et mythologie. Elles seront envoyées, accompagnées de leur corrigé, par mail à la rentrée des vacances de Carnaval, aux professeurs ayant inscrit leurs élèves.

La correction de ces épreuves de sélection est assurée par le professeur de Latin de la classe. Le comité d'organisation transmet à chaque établissement le nombre de binômes qu'il devra sélectionner pour la finale (en fonction du nombre d'élèves inscrits).

Les noms des binômes retenus sont ensuite transmis par mail au comité d’organisation au plus tard le 3 avril.


Epreuve finale :

Les finales se dérouleront, par bassins, dans l’un des Lycées de secteur entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin.

Lors de la finale, les élèves sont regroupés par équipes de 4 (constituées de 2 binômes issus d’établissements et, si possible, de niveaux différents).

Les équipes doivent remplir un certain nombre de « défis » dans différents domaines (langue, étymologie, Histoire, littérature, mythologie…) tous en lien avec l’Antiquité. Les défis sont encadrés, dans des salles distinctes, par les professeurs accompagnant les élèves. A l’issue de chaque défi, ils gagnent un certain nombre de points.

Les 3 équipes ayant remporté le plus de points sont récompensées lors d’une cérémonie officielle en toge. Les lots seront de natures variées (casques audio, tablettes, bons d’achats, places de cinéma…) en fonction du nombre d’établissements inscrits et de l’argent récolté grâce aux dons divers et sponsoring.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement des Défis antiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Litterae Antiquae in Madinina :: Participer aux Défis Antiques-
Sauter vers: